default_mobilelogo

 

marc01 Votre opticien est un professionnel indépendant. Avec son équipe, il est à votre service pour vous permettre de choisir les lunettes qui vous conviennent et qui vont mettre votre visage en valeur. A chaque type de correction correspond un éventail de verres possible. Selon votre vue, vos activités, vos goûts en matière d’esthétique votre opticien est là pour vous aider dans un choix d'autant plus difficile que le nombre et le type de monture sont vastes. Le bon choix au milieu de nombreuses combinaisons vous apportera confort, sécurité et élégance, tout en s’adaptant à votre budget. Une fois la monture choisie, un certain nombre d'étapes est nécessaire pour réaliser des lunettes à vos mesures : centrage, palpage, usinage, etc... En effet les verres sont commandés bruts et sont usinés par votre opticien et son équipe en atelier selon la monture que vous avez choisie.

 

 

Les machines de l'atelier

Plusieurs machines sont nécessaires à la réalisation de vos lunettes. Les deux principales sont :

  • L' auto-lensmeter qui permet de centrer les points de vision qui vont permettre de positionner la fixation pour l'usinage
  • La machine à usiner qui va, à partir de l'ébauche du verre, l'usiner pour l'adapter à la monture de lunettes choisie.

On trouve également :

  • Une meuleuse de finition
  • Un machine à orner les verres pour graver vos verres et poser des décorations
  • Un bac de nettoyage aux ultrasons
  • Etc ...

 

Réalisation de vos lunettes

Vos verres sont commandés auprès de fabricants français suite à votre visite chez votre ophtalmologiste ou après un examen de vue réalisé par votre opticien (*). Dès réception de vos verres, votre opticien procède à la réalisation de leur montage. doit alors les assembler avec précision dans la monture selon un ensemble de mesures prises pour bien positionner la correction en face de chacun de vos yeux. Voici les grandes étapes de ce montage :

 

éparation pour l'assemblage Vérification des points de centrage Centrage des points Centrage des points Le palpage de la monture
Ajustement des mesures automatiques Réglages pour l'usinage Mis en route de la taille du verre Finition à la meule diamant Montage des verres sur les montures

1 - La prise des mesures : Lors du choix de la monture, votre opticien a repéré le centre de vos yeux sur le verre provisoire et mesuré l'écart pupillaire ainsi que la hauteur de l'œil. Ces informations sont reportées avec précision sur les ébauches des verres lors de la préparation précédant l'usinage.

2 - Le centrage : Votre opticien repère le centre optique et l’axe du verre, afin de les positionner correctement par rapport à la monture, en tenant compte votre écart pupillaire et de votre hauteur. Il utilise pour cela un appareil (un Auto Lensmeter) permettant de centrer les points de vision qui vont permettre de positionner la fixation pour l'usinage.

3 - Le palpage : Grâce à un palpeur, la machine enregistre très précisément la forme de la monture. Les données ainsi obtenues seront utilisées lors de l’étape suivante.

4 - L'usinage : Le verre est positionné sur une meuleuse à l’aide d’ une ventouse, puis taillé en fonction de la monture, du matériau et de la puissance du verre.

5 - Le montage : Les verres sont alors montés en fonction du type de monture choisie : par chauffage pour les montures en plastique, par vissage pour le métal, ou bien encore par crantage, perçage...

6 - L’ajustage des lunettes : Pour votre confort et pour une qualité de vision optimale, votre opticien ajuste les lunettes à votre visage : il règle l’orientation des plaquettes nasales, courbe les branches afin que les lunettes ne marquent pas le nez ou les oreilles… Cette étape est indispensable pour que vos lunettes soient bien positionnées et ne glissent pas.

 

Livraison de vos lunettes

atelier11 Avec chaque paire de lunettes vous sont livrés une carte d’authenticité. Cette carte contient vos corrections visuelles et les références détaillées de vos verres. Gardez la toujours sur vous, elle pourra vous être utile lors de votre prochaine visite ou en cas de casse loin de votre opticien habituel.

 

Les services fournis par votre opticien

Votre opticien a commandé vos verres chez le fabricant qui les a réalisés avec le plus grand soin en tenant compte de votre correction visuelle, de l’écart entre vos yeux et votre nez, de la hauteur par rapport à la monture choisie… Quand il les reçoit, ils sont de forme ronde et doivent être taillés selon votre monture en respectant parfaitement le centre de la correction optique. Ce rôle moins connu car peu visible est fondamental pour la réussite de vos lunettes. Lors de la livraison, votre opticien vous indique comment vous servir et entretenir vos lunettes. Il les ajuste une dernière fois en modifiant la forme des branches et la position des plaquettes pour les adapter à votre visage pour votre confort.

 


(*) les examens de vue ne peuvent être réalisés que pour les personnes de plus de 16ans et ayant une ordonnance d'ophtalmologiste de moins de 3 ans.