default_mobilelogo

magasin01

magasin02

magasin03

 

Un peu d'histoire pour commencer

Création du premier magasin à Octeville en 1981 avec une structure totalement indépendante dans le quartier des Provinces en pleine mutation. L’arrivée des chaînes (années 1990, franchises type Afflelou, Optique 2000) a eu pour effet de doper le marché de l’optique avec la monture de lunettes qui devient un accessoire de mode au même titre qu’un vêtement ou un maquillage. Il faut prendre le train en marche et améliorer l’accueil, le positionnement, élargir le choix.

 

1998 - L’année du changement avec le déplacement du magasin.

La nouvelle structure, située sur l’artère principale du centre commercial, est beaucoup plus importante. Ce fut également l’année de l’adhésion à ALLIANCE OPTIQUE qui regroupe 1400 Opticiens au sein d’un réseau permettant ainsi d’offrir les meilleurs produits aux meilleurs prix.

magasin00  

2006 – déjà 25 ans

Installé depuis 25 ans au centre de ce quartier, j’ai toujours la volonté permanente d’innover, d’être à la pointe de la technologie et l’envie d’assurer un confort parfait pour tout porteur de lunettes. Il me semble important de bien valoriser les notions d’accueil (avec un personnel agréable et compétent) et d’optimiser la clarté de l’offre proposée avec un magasin présentant au mieux les produits. Les vitrines sont fréquemment renouvelées et les 1200 montures à la vente sont toutes exposées.

 

La façon de se démarquer des magasins uniformes et impersonnels est de jouer la carte de la confiance et de la fidélité. L’emplacement du magasin avec sa grande facilité de parking est aujourd’hui un atout important. Indépendance et proximité caractérisent ce type de commerce. Des investissements importants sont réalisés au niveau du service rendu à la clientèle (Tiers payant, choix de lunettes et de lentilles grâce à la vidéo, systèmes de contrôle de la vue, etc.…)

 

L’optique traditionnelle et les innovations technologiques en matière d'optique et de lunetterie ont permis aux clients de choisir parmi une gamme de plus en plus large. Une formation régulière du personnel lui permet de maîtriser des technologies de plus en plus pointues.

Evolution de la profession

 

En 25 ans, la profession a évolué avec une concurrence de plus en plus sévère mais qui a permis malgré tout de dynamiser le marché. Cependant la législation étant relativement flou, il a été difficile de réagir à l’appétit de grands groupes commerciaux qui souhaitent profiter de leur politique commerciale pour investir le marché.Les prix bas resteront leur objectif principal au même titre que les fruits et légumes ou la vente de boissons.La lunette est maintenant devenue un accessoire de mode et obéit aux mêmes exigences que tout produit de consommation courante (mode, prix, renouvellement, tendance, etc.…).

 

2012 – 30 ans

30 ans après, la profession a encore évolué et malgrès la crise qui persiste, il faut savoir toujours évoluer et se relancer. 2012 sera difficile mais c'est dans les moments difficiles que l'on s'exprime le mieux pour apporter à nos clients le meilleur des services.

 

magasin04

La salle d'examen de vue